Mot du directeur

Bienvenue au Département de pathologie et biologie cellulaire. Celui-ci est un véritable département hybride comprenant à la fois des chercheurs fondamentaux dans le domaine de la biologie cellulaire et du cancer situés dans divers centres de recherche de l’Université de Montréal, et des pathologistes cliniques qui pratiquent dans des hôpitaux de Montréal et ses environs, et en Mauricie.

Les membres de notre département enseignent la biologie cellulaire, l’histopathologie et la biologie du développement dans de nombreux programmes de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En outre, nous gérons un programme de résidence florissant pour les cliniciens et cliniciennes en formation. Aussi, nous organisons des microprogrammes et des programmes de maîtrise basés sur les compétences en histopathologie et en médecine personnalisée. D’autres programmes fondés sur les compétences sont envisagés dans les années à venir.

Le département est le théâtre où sont menées des recherches de classe mondiale dans des domaines tels que la signalisation des cellules cancéreuses, la biologie cellulaire de la maladie de Parkinson et la biologie structurelle des protéines liées au cancer, pour n’en citer que quelques-uns. Les chercheurs du département supervisent plus d’une centaine d’étudiants diplômés et de post-doctorants.

Nous sommes extrêmement fier du rôle et de la contribution du département au sein de la Faculté de médecine. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre département.

Bien à vous,

Greg FitzHarris
Directeur

Département de pathologie et biologie cellulaire

Université de Montréal
Chercheur, Centre de recherche CHUM
Coéditeur en chef, Reproduction