Plateforme d’histologie

Englobant l’étude et l’analyse des changements morphologiques et fonctionnels des tissus, la pathologie permet de mieux comprendre la cause et les mécanismes de la maladie.

C’est pourquoi l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) s’est doté d’une plateforme d’histologie unique au Canada, conçue expressément pour satisfaire aux exigences de la biologie des systèmes et à celles des projets de recherche transdisciplinaires réalisés par ses chercheurs.

Créée et administrée conjointement par l’IRIC et par le Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine, la plateforme d’histologie de l’Université de Montréal est située au troisième étage du pavillon Marcelle-Coutu, à l’IRIC.

Elle répond à l’ensemble des besoins des chercheurs et cliniciens de l’Université en matière d’histologie, d’immunohistochimie, d’acquisition d’images, de microdissection au laser et de confection de micromatrices tissulaires.

Pour toute demande de service, veuillez consulter la section Formulaires (voir le cercle à gauche de la page). Vous y trouverez un guide général sur la préparation des tissus ainsi que les formulaires de requête à remplir.

Aperçu des services et équipements

  • Description macroscopique détaillée, numérisation des spécimens et identification des prélèvements : pour conserver des informations précieuses et établir une corrélation entre les changements macroscopiques et microscopiques.
    – PathStand 40 Gross Dissection Imaging System (SPOT Imaging Solutions)
  • Coupes au cryostat: pour obtenir un diagnostic rapide ou pour résoudre les problèmes de fixation menaçant l’intégrité des constituants cellulaires.
       – Cryostat CM3050S (Leica)
  • Fixation des tissus, enrobage dans la paraffine, coupes au microtome et coloration de routine : premières étapes du processus permettant l’examen microscopique des tissus.
       – Tissue Tek VIP 5 (Somagen)
       – Tissue Embedding Center EC 350 (Microm)
       – Microtomes RM2255 (Leica) et Finesse E+ (Shandon)
       – Colorateur DRS601 (Somagen)
  • Histochimie et colorations spéciales : pour mieux identifier certains constituants de la cellule et des matrices extracellulaires.
  • Immunohistochimie ethybridation in situ (disponible sur demande) : lorsqu’il est préférable d’utiliser un anticorps ou une sonde clonée spécifique pour évaluer un constituant de la cellule ou pour déterminer la spécificité de nouveaux anticorps ou de nouvelles sondes clonées.
       – Discovery XT (Ventana Medical Systems/Roche)
  • Anticorps : consultez notre catalogue d’anticorps disponibles à la plateforme ou sur commande.
  • Matrices tissulaires (tissue microarrays) : dernière avancée technologique en histologie et indispensable pour les études à grande échelle, grâce à un robot permettant d’analyser simultanément plusieurs centaines d’échantillons tissulaires.
    – MTA-1 et ATA-27 (Beecher)
  • Microdissection au laser : pour isoler une sous-population de cellules au sein d’un environnement tissulaire complexe et procéder à des études plus poussées, comme la recherche de mutations.
    – PALM MicroBeam (Zeiss)
  • Acquisition et analyse d’images : pour mieux documenter les lésions dans les préparations histologiques par la quantification automatisée de marqueurs immunohistochimiques.
    – VisiomorphDP™ (Visiopharm)
  • Analyse microscopique des tissus humains, murins et d’autres modèles expérimentaux par un pathologiste:pour interpréter les résultats des coupes histologiques et des techniques d’appoint.
  • Numérisation des coupes et microscopie virtuelle: pour stocker les données, partager l’information et faciliter la consultation, l’archivage et les études ultérieures des lésions macroscopiques et microscopiques.
    – NanoZoomer 2.0-HT (Hamamatsu)

Comment visualiser les lectures obtenues avec notre numériseur NanoZoomer 2.0-HT :

Téléchargez NDP

La plateforme d’histologie de l’IRIC comporte un module mScope pédagogique d’Aurora Interactive pour accompagner pathologistes et étudiants en médecine. Puissant outil pédagogique et diagnostique, il permet une analyse en haute résolution de préparations histologiques. N’importe où, en tout temps, sur n’importe quel navigateur Web, le module donne rapidement accès à toute une banque d’échantillons virtuels.

 

mScope : la plateforme Web innovatrice pour la communication et collaboration

×