Sylvie Girard

Sciences de la santéSciences médicales
Professeure accréditée
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Expertise de recherche

Les complications de la grossesse (par exemple, les naissances prématurées, les retards de croissance in utero ou la prééclampsie) sont des pathologies importantes de la grossesse associées à un fonctionnement anormal du placenta. Celles-ci ont des effets négatifs importants sur le fœtus en développement, affectant principalement le développement du cerveau, mais aussi en augmentant l’incidence des maladies cardiovasculaires chez les nouveau-nés touchés. Mon laboratoire s’intéresse à la compréhension du rôle de l’inflammation, au cours de la grossesse à l’interface mère-foetus, plus spécifiquement au niveau du placenta, entraînant ces grossesses pathologiques et en augmentant l’incidence des troubles du développement neurologique. Notre travail se concentre sur les médiateurs inflammatoires non pathogènes (appelés alarmines ou signaux de dangers endogènes (les DAMPs)), tels que l’acide urique et le HMGB1), afin de déterminer leur rôle à l’interface mère-foetus, leurs effets sur le placenta et l’ impact à long terme sur le développement de l’enfant. Parallèlement, nous étudions également les complications de la grossesse chez les humains afin de comprendre les changements dans le système immunitaire maternel en relation avec un dysfonctionnement placentaire conduisant à un effet néfaste sur le fœtus.

Globalement, notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui relient l”inflammation prénatale, le dysfonctionnement placentaire et les grossesses pathologiques afin de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques visant le placenta pour protéger le nouveau-né.

Dre Sylvie Girard a fait son doctorat en immunologie à l’Université de Sherbrooke, travaillant sur les processus inflammatoire périnataux et leurs impacts sur le développement du cerveau du nouveau-né. Elle a ensuite continué ces études au postdoctorat à l’Université de Manchester au Royaume-Uni et ensuite à l’Université de Yale aux Etats-Unis ou elle a acquis une expertise en immunologie de la reproduction. Dre Girard a rejoint le département d’Obstétrique-Gynécologie de l’Université de Montréal en 2014 et ces travaux portent principalement sur les mécanismes inflammatoires à l’interface materno-fœtal, tant chez l’humain que chez l’animal, et les effets sur le développement du nouveau-né. Elle est maintenant accréditée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal depuis 2015.

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

• Bourse de recherche postdoctorale, Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) (2011-2013)
  • Y.W. Charlie Loke Award pour jeunes chercheurs, International Federation of Placenta Association (IFPA) (2013)
  • Career Development Award, University of Manchester, UK (2013)
  • Investing in Success Grant, University of Manchester, UK (2012)
  • Researcher Training Award, University of Manchester, UK (2012)
  • Thèse de l’année (Sciences Santé), Université de Sherbrooke, Qc, Canada (2011)
  • Bourse de formation (doctorat), IRSC
  • Bourse de formation (doctorat), FRSQ (décliné)

Publications

• Brien ME, Duval C, Palacios J, Boufaied I, Hudon-Thibeault AA, Nadeau-Vallee M, Vaillancourt C, Sibley CP, Abrahams VM, Jones RL, Girard S*. Uric acid crystals induce placental inflammation and alter trophoblast function via an IL-1-dependent pathway: implication for fetal growth restriction. Journal of Immunology, 2017; 198(1): 443-451.
  • Nadeau-Vallee M, Obari D, Palacios J, Brien ME, Duval C, Chemtob S, Girard S*. Sterile inflammation and pregnancy complications: a review. Reproduction, 2016; 152(6): R277-292.
  • Girard S, Heazell AEP, Derricott H, Allan SM, Sibley CP, Abrahams VM, Jones RL. Circulating cytokines and alarmins associated with placental inflammation in high-risk pregnancies. American Journal of Reproductive Immunology, 2014; 72(4):422-434.
  • Girard S, Tremblay L, Lepage M, Sébire G. IL-1 receptor antagonist protects against placental and neurodevelopmental defects induced by maternal inflammation. Journal of Immunology, 2010; 184(7): 3997-4005