Découverte de l’année 2016 Québec Sciences

9 mars 2017

Le Pr Sylvain Martel (sur la photo ci-haut, avec la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan) et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal reçoivent le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016, pour leur avancée majeure dans la recherche contre le cancer, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

L’article décrivant leurs travaux, À l’assaut des tumeurs, a été publié dans notre numéro de janvier-février 2017.

L’équipe a utilisé (chez la souris) des bactéries pour « naviguer » dans le système sanguin et administrer avec précision un médicament aux cellules cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies.

En récoltant 36 % des quelque 3500 votes du public, cette percée scientifique remporte les honneurs de la 24e édition du concours annuel du prix « Découverte de l’année 2016 » du magazine Québec Science qui célèbre les découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année.

L’équipe de Québec Science félicite tous les lauréats de la cuvée 2016, dont les découvertes sont consultables ici!