Cours de 1er cycle

L’enseignement au département

Né en 1997 de la fusion des départements d’anatomie et de pathologie, le Département de pathologie et biologie cellulaire a pour mission l’enseignement des sciences morphologiques, soit la biologie cellulaire, l’anatomie, l’histologie, l’embryologie et la pathologie. En est exclue toutefois la formation en anatomie, donnée dans le programme préparatoire de médecine. Le département offre son expertise sous la forme de cours de service à l’intention des facultés et écoles qui désirent incorporer à leurs programmes des connaissances de base en sciences morphologiques.

Cinq de ces cours de service proposent des travaux pratiques (TP) en plus de l’enseignement théorique. Ces TP consistent en l’étude de préparations microscopiques d’histologie et de pathologie. Pour ce faire, le département s’est équipé d’un système de microscopie virtuelle très performant qui, installé dans le Laboratoire d’enseignement informatisé de l’aile M-6 du pavillon Roger-Gaudry avec l’aide des techniciens de l’information de la faculté, permet par exemple à plus de 100 étudiants d’analyser simultanément les mêmes séries de préparations microscopiques.

L’enseignement de l’histologie bénéficie encore aujourd’hui de l’important patrimoine hérité du Département d’anatomie : plus d’une centaine de coupes histologiques richement colorées, une vaste collection d’illustrations et de notes de cours et un guide de travaux pratiques détaillés.

En effet, les quelque 120 coupes histologiques ont toutes été numérisées avec le matériel de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, constituant un important réservoir d’images pour les cours et les TP, et les notes de cours servent toujours de base à la mise à jour annuelle du codex et du guide de TP.

Pour nous joindre :

Adjoints au directeur de l’enseignement de service au 1er cycle

Geneviève Soucy
514-890-8000, poste 36219

Victor Gisiger
514-343-6306

Coordonnatrice en anatomie, histologie et pathologie

Geneviève Soucy
514-890-8000, poste 36219

Techniciennes en gestion des dossiers étudiants (anatomie, histologie et pathologie)

Mikelsie Féquière

Pavillon Roger-Gaudry, bureau N-526

514-343-6310

Matenda Valle

Pavillon Roger-Gaudry, bureau N-524

514-343-6237

 

Cours du premier cycle

Sigle Nom du cours Crédits
PBC 1010

Plan de cours

Pathologie générale en optométrie 2
PBC 1011

Plan de cours

Éléments de morphologie fonctionnelle humaine 1
PBC 1020

Plan de cours

Pathologie générale en médecine dentaire 2
PBC 1040

Plan de cours

Anatomie macroscopique humaine 2
PBC 1050

Plan de cours

Anatomie macroscopique humaine 2
PBC 1060

Plan de cours

Embryologie et histologie humaines 3
PBC 1091

Plan de cours

Embryologie et histologie en optométrie 3
PBC 2000

Plan de cours

Biopathologie générale (sciences biomédicales) 3
PBC 2030

Plan de cours

Pathologie spéciale en dentisterie 4
PBC 2060

Plan de cours

Pathologie générale 3
PBC 3010

Plan de cours

Biologie cellulaire 2 3
PBC 3050

Plan de cours

Embryologie et biologie du développement 3
PBC 3060

Plan de cours

Bases moléculaires des maladies humaines 3
SBM 1001

Plan de cours

Morphologie fonctionnelle 5
MMD 1028

Plan de cours

Biologie cellulaire et tissulaire 3
MMD 1229

Plan de cours

Pathologie et immunologie générales 5

Description des cours

PBC 1010 – Pathologie générale en optométrie (2 crédits)

Dorothée Dal Soglio et coll.

Lésions cellulaires, troubles hémodynamiques, lésions tissulaires des agents physiques, lésions tissulaires des agents chimiques, inflammation, immunité, néoplasie, maladies héréditaires et vieillissement.

PBC 1011 – Éléments de morphologie fonctionnelle humaine (1 crédit)

Dorothée Dal Soglio et coll.

Description des principaux tissus humains sur les plans histologique et fonctionnel assortie d’un apprentissage pratique de la morphologie pour la reconnaissance des tissus nécessaires à l’étude ultérieure des maladies humaines.

PBC 1020 – Pathologie générale en médecine dentaire (2 crédits)

Dorothée Dal Soglio et coll.

Lésions cellulaires, troubles hémodynamiques, lésions tissulaires des agents physiques, lésions tissulaires des agents chimiques, inflammation, immunité, néoplasie, maladies héréditaires et vieillissement.

PBC 1040 – Anatomie macroscopique humaine (2 crédits)

Louis Gaboury et coll.

Notions générales d’anatomie macroscopique humaine. Sont décrits successivement les appareils digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien et de reproduction.

PBC 1050 – Anatomie macroscopique humaine (2 crédits)

Louis Gaboury et coll.

Notions générales d’anatomie macroscopique humaine. Sont décrits successivement les appareils digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien et de reproduction.

PBC 1060 – Embryologie et histologie humaines (3 crédits)

Geneviève Soucy et coll.

Biologie cellulaire, développement de l’embryon humain, histologie des principaux organes, corrélations histophysiologiques. Attention spéciale portée aux tissus osseux, au système digestif et à l’embryologie de la tête et du cou.

PBC 1091 – Embryologie et histologie en optométrie (3 crédits)

Cours destiné aux étudiants de l’École d’optométrie

Maria Leiza Vitale et coll.

Histologie fonctionnelle des tissus fondamentaux et des principaux organes. Histologie de l’œil et de ses annexes. Embryologie générale de la tête, du système nerveux et de l’œil.

PBC 2000 – Biopathologie générale (3 crédits)

Dorothée Dal Soglio et coll.

Description des lésions cellulaires et tissulaires et de leur pathogenèse. Sujets : lésion et mort cellulaire, croissance et différenciation, inflammation, troubles hémodynamiques, maladies de l’immunité, effets des agents chimiques et néoplasie.

PBC 2030 – Pathologie spéciale en dentisterie (4 crédits)

Louis Gaboury et coll.

Enseignement théorique concernant les aspects pathologiques fondamentaux des maladies des différents systèmes (cardiaque, respiratoire, etc.) relativement à la médecine dentaire.

PBC 2060 – Pathologie générale (3 crédits)

Cours destiné aux étudiants de l’École de réadaptation

Philippe Roméo et coll.

Étude des processus pathologiques (inflammation, immunopathologie, transformation néoplasique, anomalies génétiques, etc.) et des contenus d’histologie fonctionnelle nécessaires à leur compréhension.

PBC 3010 – Biologie cellulaire 2 (3 crédits)

Moïse Bendayan

Stratégies méthodologiques en biologie cellulaire, étude approfondie des relations structure-fonction et morphologie moléculaire. Travaux pratiques.

PBC 3050 – Embryologie et biologie du développement (3 crédits)

Luc Laurier Oligny

Embryogenèse humaine, organogénèse normale et malformations. Embryogenèse moléculaire : survol des mécanismes moléculaires permettant de créer un être humain à partir d’un zygote unicellulaire, incluant les liens entre l’embryogenèse et l’oncogenèse moléculaires.

PBC 3060 – Bases moléculaires des maladies humaines (3 crédits)

Roger Lippé et coll.

Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines : lésions du système nerveux, maladies infectieuses, maladies génétiques, cancers et métastases. D’autres maladies pourraient se greffer sur cette liste.

SBM 1001 – Morphologie fonctionnelle (5 crédits)

Notions essentielles d’anatomie et d’histologie humaines. Principes physiologiques fondamentaux régissant les divers systèmes de l’organisme. Travaux pratiques d’histologie. Participation du département : l’histologie (avec TP) est enseignée par Dorin Lucian Ghitescu et la coordination de l’enseignement de l’anatomie, de l’histologie et de la physiologie est assurée par Victor Gisiger.

MMD 1028 – Biologie cellulaire et tissulaire (3 crédits)

Victor Gisiger et coll.

Organisation ultrastructurale de la cellule. Étude des tissus fondamentaux. Étude de l’agencement de ces tissus dans la formation des organes. Travaux pratiques d’histologie illustrant ces deux derniers sujets. L’enseignement est assuré entièrement par des membres du département, soit les Drs Moïse Bendayan, Catherine Fallet-Bianco, Dorin Lucian Ghitescu et Geneviève Soucy.

MMD 1229 Pathologie et immunologie générales (5 crédits)

Geneviève Soucy et coll.

Lésions cellulaires et lésions d’origine ischémique. Inflammation et régénération des plaies. Pathologie de la prolifération cellulaire. Réponse immunitaire : composantes tissulaires, cellulaires et moléculaires. Dérèglements de l’immunité.

×