Microprogramme en pathologie moléculaire et médecine personnalisée

La création du microprogramme en pathologie moléculaire et médecine personnalisée vient combler un double besoin : d’abord celui de former des professionnels capables de maîtriser et d’utiliser les techniques d’investigation les plus diverses, nées des progrès récents en génomique, protéomique et autres « omiques », pour le diagnostic et le pronostic des maladies humaines. Nous avons ensuite voulu satisfaire aux exigences de tous ceux et celles qui envisagent de faire carrière dans le domaine biomédical ou dans l’industrie biopharmaceutique.

Cette nouvelle formation veut aussi assurer une meilleure couverture disciplinaire des aspects cliniques et fondamentaux de la pathologie en intégrant à la fois l’histologie, la pathologie diagnostique, l’étude des biomarqueurs et la pathologie moléculaire.

Objectif

L’objectif de ce microprogramme est de répondre aux besoins particuliers de ceux et celles dont le travail exigera d’utiliser les tissus humains. Nous avons songé entre autres aux étudiants en médecine désireux de compléter leur formation médicale par une formation aux cycles supérieurs en médecine personnalisée, aux résidents dans l’un ou l’autre des programmes de formation qui s’intéressent à la recherche clinique, aux infirmières de recherche et à tous ceux qui souhaitent travailler dans un laboratoire ou dans le secteur biopharmaceutique.

Structure du programme

Segment 70 Propre à l’option Pathologie moléculaire et médecine personnalisée

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 17 crédits obligatoires, dont 8 associés à des stages.

Bloc 70A : Obligatoire (9 crédits)

Cours Titre Crédits Trimestre

PBC6042

Plan de cours

Fondement en biologie moléculaire 2 Automne
PBC 6043
Plan de cours
Procédés et méthodes en histopathologie 3 Automne
PBC 6044
Plan de cours
Histopathologie diagnostique appliquée 2 Hiver
PBC 6045
Plan de cours

Pathologie moléculaire expérimentale 2 Hiver

Description des cours

PBC 6042 – Fondement en biologie moléculaire (2 crédits)                                                                                                                                         Notion essentielles de biologie cellulaire et moléculaire. Structures des macromolécules. Micro et macro lésions de l’ADN. Hybridation moléculaire. Sondes PCR. RT-PCR. Polymorphismes. Expression génétique et principes d’immunohistochimie.

PBC 6043 – Procédés et méthodes en histopathologie (3 crédits)                                                                                                                                        Notions fondamentales concernant les spécimens tissulaires depuis le prélèvement jusqu’à l’obtention d’un diagnostic histologique. Leçons théoriques assorties de travaux pratiques dans les plateformes technologiques et laboratoires de recherche spécialisés participants.

PBC 6044 – Histologie diagnostique appliquée (2 crédits)                                                                                                                              Apprentissage des principes de base permettant la reconnaissance et l’interprétation histologiques des lésions tissulaires des principaux parenchymes : dégénérative, inflammatoire, cicatricielle ou tumorale. Ce cours s’appuiera largement sur l’utilisation de la microscopie virtuelle.

PBC 6045 – Histologie diagnostique appliquée (2 crédits)                                                                                                                                                    Intégration des notions relatives aux méthodes d’analyse et approches technologiques utilisées en pathologie moléculaire et expérimentale. Exemples pratiques dans la perspective de la médecine personnalisée.                                                                                                                       

Bloc 70B : Obligatoire (8 crédits)

Cours Titre Crédits Trimestre
PBC 6046
Plan de cours

Stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 1 4 Automne
PBC 6047
Plan de cours
Stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 2 4 Hiver

Description des cours

PBC 6046 – Stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 1 (4 crédits)               

Stage en laboratoire visant à intégrer les notions acquises durant les leçons théoriques et pratiques dans le cadre d’un projet original.

PBC 6047 – Stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 2 (4 crédits)   

Stage en laboratoire visant à intégrer les notions acquises durant les leçons théoriques et pratiques dans le cadre d’un projet original.

Plus d’information sur le site de l’admission.