Maîtrise en pathologie et biologie cellulaire

Option 75 : pathologie moléculaire et médecine personnalisée (45 crédits)

Cette section s’adresse aux étudiants inscrits à la maîtrise en pathologie et biologie cellulaire. Prenez le temps de la parcourir. Elle contient plusieurs renseignements utiles.

Vous êtes maintenant engagé dans un programme du Département de pathologie et biologie cellulaire. Dès lors, vous devrez évoluer dans un cadre réglementaire général édicté par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et vous serez soumis à certaines exigences particulières de votre programme. Vous devrez, de plus, composer avec les formalités administratives : procédures à suivre et formulaires à remplir. En plus de l’aide que vous obtiendrez auprès de l’assistante à la gestion des dossiers étudiants du département, vous trouverez dans cette section des informations sur ces questions et les références pour les sources complémentaires de renseignements.

La responsable du programme (Dominique Trudel) ainsi que la technicienne en gestion des dossiers étudiants Mikelsie Féquière sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre les problèmes d’ordre administratif ou autres auxquels vous pourriez faire face. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Il est possible que certaines informations jugées importantes ne figurent pas dans cette section. Faites-le savoir à la technicienne Mikelsie Féquière  par courriel ou par téléphone (514-343-6310).

Admission à la maîtrise

Pour être admissible, à titre d’étudiant régulier, au programme de maîtrise en pathologie et biologie cellulaire (M. Sc.), le candidat doit être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.), en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.), d’un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) dans une option appropriée ou d’un diplôme jugé équivalent.

Dans certains cas exceptionnels, il peut être permis à un étudiant en médecine ayant terminé sa deuxième année d’études de s’inscrire à la maîtrise ès sciences et d’interrompre ses études médicales pour la durée de cette formation. Après l’obtention de ce diplôme, l’étudiant peut soumettre sa candidature au grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.). Après avoir obtenu l’un ou l’autre de ces diplômes, il peut reprendre ses études médicales au point où il les avait laissées.

Des étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine et dont le parcours est jugé excellent par la Faculté de médecine peuvent, dans certains cas particuliers, être admis simultanément à un programme d’initiation aux études aux cycles supérieurs. Selon le programme d’initiation, le candidat est autorisé à suivre des cours préalables et avancés adaptés à sa qualification antérieure et à l’option choisie. Il lui est fortement recommandé de s’initier au travail expérimental en effectuant des stages d’été en recherche. Après l’obtention de son doctorat en médecine, le candidat peut être admis à la maîtrise et les cours suivis pendant le programme d’initiation lui seront crédités. Même s’il a terminé le minimum requis des cours exigés, il devra encore, pour obtenir la maîtrise ès sciences, consacrer au moins une année universitaire à des travaux de recherche et à la rédaction de son rapport de stage.

Programme

La maîtrise en pathologie et biologie cellulaire dure environ 24 mois et comprend un minimum de 22 crédits de cours des cycles supérieurs et 23 crédits associés à la recherche et à la rédaction du rapport de stage.

La recherche doit se faire pendant la résidence, soit à l’Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d’un hôpital ou d’un institut affiliés à l’UdeM et agréés par le conseil de la Faculté de médecine.

Structure du programme de maîtrise

Objectif : inculquer les connaissances et la méthodologie de pointe nécessaires à la poursuite d’activités de recherche en biologie cellulaire, biologie du cancer, cytogénétique, biopathologie cardiovasculaire et neuropathologie.

Segment 75 Propre à l’option Pathologie moléculaire et médecine personnalisée

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 37 crédits obligatoires, dont 23 associés à des stages et à la rédaction du rapport de stage, et 8 crédits à option.

Bloc 75A : Obligatoire (14 crédits)

Cours Titre Crédits Trimestre
BIM 6035 Séminaire de recherche 1 1 Aut. – Hiv. – Été
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1 Aut. – Hiv. – Été
PBC 6042
Plan de cours
Fondements  en biologie moléculaire 2 Automne
PBC 6043
Plan de cours
Procédés et méthodes en histopathologie 3 Automne
PBC 6044
Plan de cours
Histopathologie diagnostique appliquée 2 Hiver
PBC 6045
Plan de cours
Pathologie moléculaire expérimentale 2 Hiver
PHL 6064 Méthodes statistiques en pharmacologie 2 3 Aut. – Hiv.

Bloc 75B : À option (8 crédits)

Cours Titre Crédits Trimestre
BIM 6021 Sujets d’actualité en oncologie moléculaire 2 Hiver
BIM 6064A Biologie cellulaire et moléculaire du cancer 2 Été
BIM 6064D Immuno-oncologie : du laboratoire à la clinique 2 Été
BIM 6065C Analyse bio-informatique 1 Été
BIM 6070 Pratique professionnelle de la recherche 2 Automne
PBC 3100 Travaux de recherche 3 Été
PBC 6000 Biologie cellulaire avancée 3 Automne
PBC 6086 Cancer : aspects cellulaires et moléculaires 3 Automne
PBC 6087 Cancer : diagnostic, pronostic et traitement 3 Hiver
PBC 6301 Principes de cytogénétique médicale 2 Automne

Bloc 75C : Obligatoire (23 crédits)

Cours Titre Crédits Trimestre
PBC 6046
Plan de cours
Séminaire de recherche 1 : stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 1 4 Automne
PBC 6047
Plan de cours
Séminaire de recherche 1 : stage de recherche dirigé en pathologie cellulaire et moléculaire 2 4 Hiver
PBC 6048 Stage de recherche en médecine personnalisée 15 Aut. – Hiv. – Été

Plus d’information sur le site de l’admission.

×