Bourses d’études aux cycles supérieurs

L’étudiant doit s’informer auprès de son directeur de recherche quant à l’aide financière qu’il pourrait recevoir et préparer un plan de financement de ses études qui devra accompagner sa demande d’admission à un programme des cycles supérieurs. La rémunération des étudiants peut prendre plusieurs formes :

• une rémunération accordée par le directeur de recherche à même ses subventions de recherche;
  • différents types de bourses proposées à l’interne et par les organismes subventionnaires gouvernementaux.

Chaque année, les étudiants diplômés du Département de pathologie et biologie cellulaire reçoivent de l’information sur les modalités de candidature à un concours de bourses interne.

Il existe également plusieurs sources de financement gouvernementales et privées. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir tous les renseignements sur les possibilités de financement :

Nos étudiants boursiers sont le plus souvent financés par les organismes suivants :

• Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Les étudiants diplômés qui agissent comme auxiliaires d’enseignement dans le cadre de la surveillance des examens peuvent obtenir une aide financière additionnelle.