Sébastien Carréno

Sciences de la santéSciences médicales
Professeur sous octroi agrégé
Pavillon Marcelle-coutu, local 2306-7
sebastien.carreno@umontreal.ca

• Division cellulaire
  • Trafic intracellulaire
  • Métastases
  • Migration cellulaire
  • Cytosquelette

Nous combinons des approches de génomique fonctionnelle, de biochimie et de biologie cellulaire pour étudier comment les cellules se divisent et migrent dans un contexte non pathologique et dans les processus menant au développement de métastases. Plus particulièrement, nous étudions les voies de signalisations qui permettent la coordination entre les éléments du cytosquelette (actine et microtubules) et la membrane plasmique. Cette coordination est très importante afin de réguler le changement de forme des cellules au cours de la division cellulaire et de la migration cellulaire.

• Chercheur Junior IRSC 2013-2018
  • Chercheur Junior FRSQ 2008-2013
  • Career development award du Human Frontier Science Program, 2006-2008
  • Boursier postdoctoral de la Fondation pour la recherche médicale, 2005-2008
  • Boursier postdoctoral du Human Frontier Science Program, 2002-2005
  • Boursier doctoral de l’Association pour la recherche contre le cancer, 2000-2001

Autres activités et contributions

• Depuis 04/14 -Membre du comité Conom Recherche, Département de pathologie et biologie cellulaire.
  • Depuis 01/14 -Membre du comité de la plateforme HTS – IRIC
  • Depuis 01/10 -Président du comité de recrutement étudiant – Programme de biologie des systèmes
  • Depuis 2010 Participant, Défi Persévérance, Levée de fonds pour la recherche contre le cancer, Parc national de la Mauricie.