Dorothee Dal Soglio

Sciences de la santé
Professeure agrégée, temps plein géographique sous contrat
dorothee.dal_soglio.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Thème

• Placenta
  • SNP array
  • Foie pédiatrique
  • Foetopathologie
  • DICER
  • Rhabdomyosarcome
  • Tumeurs pédiatriques dont les tumeurs rares

• Oncologie pédiatrique
  • Foetopathologie dont le placenta

• Doctorat en cancérologie, mention très honorable, Université Paris XI
  • Caractérisation moléculaire des tumeurs pédiatriques rares par génotypage tumoral.
  • Directeur de projet : professeur Jean-Christophe Fournet, MD, PhD

Autres activités et contributions

• 2016 :  Membre du comité: responsables de cours PBC
  • 2015 :  Membre du Comité de programme de l’année préparatoire
  • 2012 :  Chef de département de pathologie du CHU Ste Justine
  • 2012 :  Membre du Comité de résidence en pathologie de l’Université de Montréal/coresponsable des stages de recherche au sein du programme de         résidence d’anatomopathologie/responsable du stage de pathologie des résidents de gynécologie dans le stage conjoint pathologie/colposcopie.
  • 2009 :  Membre du centre de recherche du CHU Ste-Justine (membre actif)/axe      maladie virale, immunitaire et cancer.

• Vaillancourt B, Oligny L, Dery J, Franc-Guimont J, Dal Soglio D. Ossifying renal tumor of infancy: report of a case with positive WT-1 immunohistochemistry and high mitotic index and review of the literature. Pediatr Dev Pathol. 2016 Aug 30.
  •  de Kock L, Bah I, Brunet J, Druker H, Astigarraga I, Bosch-Barrera J, Soglio DB, Nguyen VH, Malkin D, Priest JR, Foulkes WD. Somatic DICER1 mutations in adult-onset pulmonary blastoma. Eur Respir J. 2016 Jun;47(6):1879-82.
  • de Kock L, Wang YC, Revil T, Badescu D, Rivera B, Sabbaghian N, Wu M, Weber E, Sandoval C, Hopman SM, Merks JH, van Hagen JM, Bouts AH, Plager DA, Ramasubramanian A, Forsmark L, Doyle KL, Toler T, Callahan J, Engelenberg C,Bouron-Dal Soglio D, Priest JR, Ragoussis J, Foulkes WD. High-sensitivity sequencing reveals multi-organ somatic mosaicism causing DICER1 syndrome. J Med Genet. 2016 Jan;53(1):43-52.
  • Harpreet Kaur Bilkhoo, Thierry Ducruet, Valérie Marchand, Colette Deslandres, Anissa Djemli, Dorothée Dal Soglio, Natalie Patey. Revisiting pathological criteria for earlier diagnosis of celiac diease. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2015 Oct 30.
  • Berrebi D, Fournet JC, Boman F, Fabre M, Philippe-Chomette P, Branchereau S, Fréneaux P, Bouron-Dal Soglio D, Michon J, Peuchmaur M. Intestinal congenital/infantile fibrosarcoma: a new clinico-pathological entity? Pediatr Surg Int. 2015 Apr;31(4):375-9

Noms auteur utilisés : Bouron-Dal Soglio, Dal Soglio