Michel Desjardins

Sciences de la santéSciences médicalesSciences de la vie
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de pathologie et biologie cellulaire
Roger-Gaudry, local U-641
514 343-7250
514 343-2459 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Suite à la caractérisation protéomique des phagosomes latex, nous analyserons la composition des phagosomes contenant des pathogènes.

Domaine:

  • Biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Parasitologie
  • Méthodologie: Fondamentale.
  • Pathologie: Infections bactériennes
  • Maladies parasitaires

Présentation antigénique

Nous avons démontré que les phagosomes sont des organelles autosuffisantes pour la présentation croisée des antigènes (voir Houde et coll., 2003). Nous avons par la suite mis en évidence le rôle joué par l'autophagie dans la présentation antigénique (voir English et coll., 2009). Ces travaux ont révélé que plusieurs organelles intracellulaires jouent un rôle important dans la capture et la préparation des antigènes lors de la présentation des antigènes. Récemment, nous avons découvert une nouvelle voie de présentation antigénique impliquée dans la capture et le traitement des antigènes mitochondriaux (voir Matheoud et coll., 2016). Cette voie est activement inhibée par deux protéines, PINK1 et Parkin, associées à la maladie de Parkinson, montrant ainsi la contribution de mécanismes auto-immuns dans l'étiologie de la maladie. Cette découverte ouvre la voie pour le développement de nouvelles drogues et approches thérapeutiques. Une approche robotisée est mise en place au laboratoire pour cribler plus de 200 000 molécules.

Maladie de Parkinson et maladies autoimmunes

Notre laboratoire s'intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent la présentation antigénique des protéines mitochondriales, dans le contexte où ce processus est associé aux déclanchement de mécanismes auto-immuns associés à un ensemble de maladies incluant le diabète de type 1, la sclérose en plaque et la cholangite biliaire primitive. Des systèmes cellulaires et modèles animaux sont utilisés pour ces études.