Geneviève Soucy

Sciences de la santé
Professeure adjointe, temps plein géographique sous contrat
genevieve.soucy.chum@ssss.gouv.qc.ca

Collaboratrice dans les projets de recherche subventionnés par des organismes dotés de Comités de pair :

• Les cellules dendritiques en maladie de Crohn
  • Voie de signalisation dans le carcinome hépatocellulaire
  • Évaluation clinico-pathologique des métastases hépatiques

Collaboratrice dans d’autres projets de recherche

• Hyperplasie nodulaire régénérative : expression de glutamine synthetase et des marqueurs de cellules progénitrices Projet de
  • Lymphocytes intra-tumoraux dans l’adénocarcinome pancréatique Projet de maîtrise Yannick McNiccoll M.D.

Biographie

programme de résidence en anatomopathologie.

du programme de Médecine de l’Université de Montréal.

2013 : Prix Esculape
Prix d’enseignement en anatomopathologie offert par la Direction de l’Enseignement.

Autres activités et contributions

• Adjointe à l’enseignement des cours de service au Département de pathologie et biologie cellulaire
  • 2012 à présent : Membre du comité de sélection aux admissions des futurs résidents au
    programme de résidence en anatomopathologie.
  • 2012 à présent : Responsable des compétences CanMEDS au sein du programme de résidence en anatomopathologie.
  • 2010 à présent : Membre du comité d’évaluation des systèmes de reconnaissance vocale.
  • 2013 : Membre du comité sur l’intégration des sciences de base au nouveau curriculum
    du programme de Médecine de l’Université de Montréal.

• Soucy G, Onstad L, Vaughan TL, Odze RD. Histologic Features Associated With Columnarlined Esophagus in Distal Esophageal and Gastroesophageal Junction (GEJ) Biopsies From GERD
    Patients: A Community-based Population Study. Am J Surg Pathol. 2016 Feb 26.
  • Bsat M, Chapuy L, Baba N, Rubio M, Panzini B, Wassef R, Richard C, Soucy G, Mehta H,
    Sarfati M. Differential accumulation and function of proinflammatory 6-sulfo LacNAc dendritic cells in lymph node and colon of Crohn's versus ulcerative colitis patients. J Leukoc Biol. 2015 Oct; 98(4):671-81.
  • Chun E, Lavoie S, Michaud M, Gallini CA, Kim J, Soucy G, Odze R, Glickman JN, Garrett WS.
    CCL2 Promotes Colorectal Carcinogenesis by Enhancing Polymorphonuclear Myeloid-Derived
    Suppressor Cell Population and Function. Cell Rep. 2015 Jul 14; 12(2):244-57.
  • Huynh Trudeau V, Maynard S, Terzic T, Soucy G, Bouin M. Dysphagia among adult patients
    who underwent surgery for esophageal atresia at birth. Can J Gastroenterol Hepatol. 2015 Mar;29(2):91-4.
  • Roula Albadine, Genevieve Soucy, Bich Nguyen, Sarto Paquin, Anand Sahai, Gilles Gariepy,
    Lower Diagnostic Tool for Perirectal and Rectal Lesions – A Large Series in a Single Tertiary
    Referral Hospital, USCAP Annual meeting 2015, Modern Pathology 28, p.81A, Feb 2015.