Dominique Trudel

Cancers de la prostate et de l’ovaire
Professeure adjointe de clinique
dominique.trudel.chum@ssss.gouv.qc.ca

• Recherche translationnelle

• Pathologie moléculaire

• Cancer de la prostate

• Cancer de l'ovaire

• Carcinome intracanalaire

• Facteurs pronostiques

• Spectroscopie Raman

• Doctorat en médecine et résidence en anatomo-pathologie, Université Laval
  • Maîtrise et doctorat, médecine expérimentale, Université Laval (MD/MSC et programme de cliniciens-chercheur du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada)
  • Formation post-doctorale, pathologie moléculaire (recherche en pathologie génito-urinaire), University of Toronto
  • Prix du scientifique junior 2014, Association canadienne des pathologistes: “A two-stage, single-arm, phase II study of EGCG-enriched green tea drink as a maintenance therapy in women with advanced stage ovarian cancer.” Gynecol Oncol, 2013, 131(2): 357-361

Suite à une formation transversale en recherche en pathologie (biologie moléculaire, validation de biomarqueurs, essai clinique), Dre Trudel développe un programme misant sur les corrélations entre la morphologie, les altérations moléculaires et le pronostique des cancers de la prostate et de l’ovaire.

• Chercheur-boursier clinicien du Fonds de recherche du Québec - Santé, classification Junior 1
  • Prix du scientifique junior de l'Association canadienne des pathologistes, 2014
  • Bourse de voyage: International Society of Urological Pathology (ISUP), 2012
  • Bourse de voyage Dr Donald Rix pour un résident, Association Canadienne des Pathologistes, 2009