Katherine Borden

Comment une cellule saine devient-elle cancéreuse?
Professeure titulaire
Pavillon Marcelle-coutu, local 1306-15
katherine.borden@umontreal.ca

Nous étudions la façon dont les oncogènes modifient l'expression des gènes pour conduire l'oncogénèse. Notre modèle est la traduction eucaryote initiation facteur eIF4E. elF4E est dysrégulate dans de nombreux cancers humains, notamment la leucémie. eIF4E lecteurs tant export de l'ARNm et la traduction des sous-ensembles spécifiques des ARNm. Nous trouvons que l'activité d'exportation de mRNA est dysrégulate dans la leucémie et nous étudions la base moléculaire pour cela. Nos études ont abouti à l'identification du nouvel inhibiteur d'eIF4E ribavirine. Nous avons effectué deux essais cliniques dans l'AML ciblage eIF4E avec de la ribavirine et observé les réponses cliniques incluant la rémission. Nous observons qu'elF4E ciblage est corrélée avec la réponse et la perte de ciblage avec rechute clinique. Nous étudions également les nouvelles formes de résistance aux médicaments. Nous avons identifié chez ces patients : " indutible drug glucuronidation". Ciblant cette voie de résistance de drogue en conjonction avec un traitement ribavirin sera testé lors d’un essai clinique à venir.

• Stohlman Scholar of the Leukemia and Lymphoma Society USA, Scholar of the LLS USA, Distinguished Scientist, of the Canadian Society for Clinical Investigation, Top 10 Stories LLS USA

• A biochemical framework for eIF4E-dependent mRNA export and nuclear re-cycling of the export machinery. Volpon L, Culjkovic-Kraljacic B, Sohn HS, Blanchett-Cohen A, Osborne MJ, Borden KL. RNA. 2017 Mar 21. pii: rna.060137.116. doi: 10.1261/rna.060137.116. [Epub ahead of print] PMID:28325843
  • Borden KLB. (2016). The eukaryotic translation initiation factor eIF4E wears a “cap” for many occasions. Translation, 4(2): e1220899.
  • Culjkovic-Kraljacic B, Fernando TM, Marullo R, Calvo-Vidal N, Verma A, Yang S, Tabbò F, Gaudiano M, Zahreddine H, Goldstein RL, Patel J, Taldone T, Chiosis G, Ladetto M, Ghione P, Machiorlatti R, Elemento O, Inghirami G, Melnick A, Borden KL*, Cerchietti L*, * Co-senior author. (2016). Combinatorial targeting of nuclear export and translation of RNA inhibits aggressive B-cell lymphomas. Blood, 127(7): 858-68.
  • Volpon L, Osborne M, Ramteke A, Sun Q, Niesman A, Chook YM, Borden KLB. (2016). Importin 8 mediates m7G cap sensitive nuclear import of the eukaryotic translation initiation factor eIF4E. Proc Natl Acad Sci U S A, 113(19): 5263-8.
  • Assouline S, Culjkovic-Kraljacic B, Bergeron J, Caplan S, Cocolakis E, Lambert C, Lau CJ, Zahreddine HA, Miller WH Jr, Borden KLB. (2015). A Phase I trial of ribavirin and low-dose cytarabine for the treatment of relapsed and refractory acute myeloid leukemia with elevated eIF4E. Haematologica, 100(1): e7-9.
  • Osborne, MJ and Borden, KLB. The eukaryotic translation initiation factor eIF4E in the nucleus: Taking the road less travelled. Immunological Reviews, (2015) Jan;263(1):210-23.
  • Borden, K.L.B. When will resistance be futile? Cancer Research, (2014) Dec 15;74(24):7175-80.
  • Borden, K.L.B. TIF90 tips the balance in rRNA synthesis, Blood  (2014) Jul 24;124(4):467-8. PMID: 25061163
  • Hiba Zahreddine, Biljana Kraljacic-Culkjovic, Patrick Gendron, Sarit Assouline, Efithia Cocolakis, Brian Leber, Julie Bergeron, Gregory Cormack, Wilson Miller Jr.,  KLB Borden. The Sonic Hedgehog factor Gli1 imparts drug resistance through inducible glucuronidation. Nature, 2014. Jul 3;511(7507):90-3.  Featured in Nature Reviews Cancer, La Presse, Radio Canada, ScienceDaily.com, Sciences Newsline Medicine, ChemFeeds, World Pharma News, Chemical Research in Toxicology, Sci-Business Exchange.
  • Ari Lazer Landon, Parameswary A Muniandy, Elin Lehrmann, Laurent Volpon, Simone Houng, Yongqing Zhang, Bojie Dai, Raymond Peroutka, Krystyna Mazan-Mamczarz, James Steinhardt, Kevin Becker, Katherine L. Borden, Ronald B.Gartenhaus.,MNKs act as a regulatory switch for eIF4E1 and eIF4E3 driven mRNA translation in DLBCL. Nature Communications, 2014 Nov 18;5:5413