Roger Lippé

Professeur titulaire
Roger-Gaudry, local V-540
roger.lippe@umontreal.ca

Le Dr Lippé concentre ses efforts à la compréhension d’un autre virus humain qui afflige la plupart des individus, i.e. le virus responsable des feux sauvages et de nombreuses cécité et rares infections du cerveau. Ce virus, nommé virus herpès simplex de type 1 (VHS-1ou HSV-1 en anglais) sommeille en effet dans 90% des gens et peut se réactiver sous une panoplie de conditions. Malgré des traitements efficaces des symptômes engendrés par ce virus, ce dernier demeure présent chez tous les individus infectés.

• Virus herpès simplex
  • Feux sauvages
  • Interactions entre virus et son hôte
  • Protéomique
  • Tri de particules virales par cytométrie de flux
  • Essais de transport intracellulaire in vitro

• HSV
  • Transport intracellulaire
  • Herpès
  • Protéomique
  • ARN d’interférence
  • Virologie
  • Biologie cellulaire

• Définir les mécanismes qui régulent le transport intracellulaire des capsides du virus herpès simplex de type 1 (VHS-1)
  • Identifier le contenu protéique des intermédiaires du VHS-1
  • Caractériser la séquence d’acquisition du tégument viral
  • Élucider le transport du virus de l’appareil trans-  Golgien à la membrane plasmique
  • Élucider le rôle des protéines cellulaires incorporées dans les virions matures
  • Déterminer les bases moléculaires de la virulence
  • Identification de nouvelles cibles thérapeutiques

Biographie

Microbiologiste et biologiste cellulaire de formation, le Dr Lippé est diplômé en 1986 de  l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques (option microbiologie). Il a ensuite poursuivi sa formation dans le laboratoire du Dr Frank Graham à l’Université McMaster en obtenant une maîtrise en science (M.Sc.) en 1989. Son projet d’étude était le mode de réplication d’un des virus humain associé au rhume nommé Adénovirus.  Ceci a été suivi d’un doctorat (Ph.D.) obtenu de l’Université de la Colombie britannique (1995) sous la tutelle du Dr Wilfred Jefferies, où il a étudié les interactions de ce même Adénovirus avec le système immunitaire (présentation antigénique en jargon scientifique). Il a finalement poursuivi sa formation par des études post-doctorales dans le laboratoire du Dr Marino Zerial (1995-2000), un expert en biologie cellulaire, notamment en transport dit intra-cellulaire. Il est depuis professeur au Département de Pathologie et Biologie cellulaire, d’abord comme professeur associé (2001-7) et depuis à titre de professeur agrégé (2007- ). Tel que précisé plus bas, outre l’enseignement au premier cycle et cycles supérieures, le Dr Lippé concentre ses efforts à la compréhension d’un autre virus humain qui afflige la plupart des individus, i.e. le virus responsable des feux sauvages et de nombreuses cécité et rare infections du cerveau. Ce virus, nommé virus herpès simplex de type 1 (VHS-1) sommeille en effet dans 90% des gens et peut se réactiver sous une panoplie de conditions.

1986 - B.Sc. - Microbiologie
Université de Montréal (Canada)
1989 - M.Sc. - Microbiologie,Virologie
McMaster University (Canada)
1995 - PhD - Biologie cellulaire,Immunologie,Microbiologie,Virologie
University of British Columbia (Canada)
2000 - Post-doctorat - Biologie cellulaire
EMBL (Allemagne)

• 2015-2016 :    Subvention à titre d’investigateur principal du CRSNG
  • 2015-2020 :    Subvention à titre d’investigateur principal des IRSC
  • 2016-2021 :    Subvention à titre d’investigateur principal du CRSNG
  • 2017-2020:     Subvention à titre d’investigateur principal du FRQNT

• El Bilali, N., Duron, J., Gingras, D. and Lippé, R (2017). Quantitative evaluation of Protein Heterogeneity within Herpes simplex type I Viral Particles. J Virol, 91: e00320-17
  • Rodriguez, L, Nguyen-Vi, M. Desjardins, A, Lippé, R., Fon, E and Leclerc N (2017). Rab7A regulates Tau secretion. J Neurochemistry,141: 592-605
  • Khadivjam, B., Stegen, C., Hogue-Racine, M.A., El Bilali, N., Döhner, K., Sodeik, B. and Lippé, R. (2017). The host ATP-Dependent RNA Helicase modulates the expression of HSV-1 viral genes. J Virol 91 (Issue 8): e02411-16
  • Striebinger, H. Zhang, J., Ott, M., Funk, C., Radtke, K., Duron, J., Ruzsics, Z., Haas,J., Lippé, R. and Bailer, S.M. (2015). Subcellular trafficking and functional importance of Herpes simplex virus type 1 Glycoprotein M domains. J Gen Virol 96: 3313-3325
  • El Kasmi, I and Lippé R (2015). HSV-1 gN partners with gM to modulate the viral fusion machinery. J Virol 89:2313-23
  • Lippé, R. (2014). Characterization of extracellular HSV-1 virions by proteomics in Herpes simplex virus. Methods Mol Biol. 1144:181-90
  • Henaff, D., Rémillard-Labrosse, G., Loret, S. and Lippé, R. (2013). Analysis of the early steps of herpes simplex virus type 1 capsid tegumentation. J Virol 87: 4895-4906
  • Radtke, K., English, L., Rondeau, C., Leib, D., Lippé, R. and Desjardins, M. (2013). Inhibition of the Host Translation Shut-off Response by Herpes Simplex Virus 1 triggers Nuclear Envelope-derived Autophagy. J Virol 87:3990-7
  • Stegen, C., Yakova, Y., Henaff, D., Nadjar, J., Duron, J. and Lippé, R. (2013). Analysis of Virion-Incorporated Host Proteins Required for Herpes Simplex Virus Type 1 Infection through a RNA Interference Screen. PLOS ONE 8:e53276
  • Loret, S. El Bilali, N. and Lippé, R. (2012). Analysis of herpes simplex virus type I nuclear particles by flow cytometry. Cytometry Part A 81A: 950–959
  • Lippé, R. (2012). Deciphering novel host-herpesvirus interactions by proteomics. Frontiers Microbiol 3 (Article #181):1-14
  • Henaff, D., Radtke, K. and Lippé, R. (2012). Herpesviruses exploit several host compartments for envelopment. Traffic 13: 1443-9
  • Loret, S and Lippé, R. (2012). Biochemical Analysis of ICP0, ICP4, UL7 and UL23 Incorporated Into Extracellular Herpes Simplex Type 1 Virions. J Gen Virol  93:624-34.