Programme de résidence en pathologie diagnostique et moléculaire

Le programme d’études spécialisées en pathologie diagnostique et moléculaire a pour but de préparer l’étudiant à l’exercice de la pathologie et vise à lui faire acquérir les aptitudes et connaissances suffisantes pour se présenter aux examens de certification de la spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Grâce à cette formation, l’étudiant sera en mesure de s’intégrer rapidement dans des milieux plus spécialisés et d’y maîtriser les différentes techniques qui permettent de poser un diagnostic.

Directeur de programme
François Gougeon, M.D., FRCPC

Technicienne en coordination du travail de bureau
Wendy Choung

Milieux de formation clinique

  • CHUM
  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
  • Hôpital Pierre-Boucher (CSSS)
  • Hôpital Cité-de-la-santé
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Objectifs du programme

  1. Inculquer les connaissances et assurer la formation technique nécessaires à la pratique de la pathologie diagnostique et moléculaire en milieu hospitalier.
  2. Initier l’étudiant aux différentes techniques requises pour la préparation des spécimens permettant au pathologiste d’organiser un laboratoire, de le diriger et d’en vérifier le fonctionnement et la qualité.
  3. Transmettre des connaissances plus poussées dans un domaine spécialisé de la pathologie diagnostique et moléculaire ou dans certaines disciplines nouvelles en vue d’une carrière en recherche ou d’un accroissement des compétences dans une spécialité.
  4. Développer chez l’étudiant un jugement sûr et un sens critique pour répondre aux requêtes du clinicien et le familiariser avec la rédaction des rapports pour les cas qui lui sont adressés.
  5. Entraîner l’étudiant aux méthodes d’enseignement et à la préparation du matériel didactique.
  6. Apprendre à organiser les activités scientifiques et de recherche des équipes médicales et paramédicales des centres hospitaliers.
  7. Familiariser l’étudiant avec les méthodes de gestion d’un laboratoire et avec la participation aux différents comités et réunions scientifiques qui le concernent en milieu hospitalier.
  8. Initier l’étudiant au travail d’équipe lorsque l’étude des cas nécessite une approche multidisciplinaire.
  9. Développer, chez l’étudiant, l’habitude de maintenir à jour ses connaissances par la lecture et par la participation aux congrès et aux publications scientifiques.

Structure du programme

Années R1-R5

Objectifs généraux

Cette partie du programme offre plusieurs options aux résidents, qui pourraient acquérir une spécialisation plus poussée dans certains domaines en vue d’une carrière en recherche ou d’une pratique générale de la pathologie hospitalière. Elle doit d’abord permettre l’acquisition d’une connaissance plus complète de la pathologie médicochirurgicale en vue d’une carrière en pathologie diagnostique et moléculaire pour ceux qui le désirent. Elle peut ensuite offrir un perfectionnement dans certaines branches de la pathologie ou une orientation vers une sous-spécialité déterminée. Enfin, cette année peut consister en un stage pouvant s’insérer dans un programme de préparation conduisant soit à la maîtrise ou au doctorat (M. Sc. ou Ph. D.), soit à une double certification.

Objectifs particuliers

La durée des stages peut être variable.

Les stages peuvent se faire à l’intérieur des centres agréés de notre département ou à l’extérieur, à condition qu’ils soient jugés équivalents par le Comité de la résidence en pathologie diagnostique et moléculaire .

Le contenu pédagogique des stages inclut notamment la pathologie médicale avancée, la pathologie médicochirurgicale avancée, l’oncologie, la radiopathologie, l’hématopathologie, la microbiologie médicale, la biochimie clinique, la médecine interne et la chirurgie générale.

Méthodes d’apprentissage

Ces méthodes sont adaptées à chaque stage. Elles comprennent les activités du centre d’attache auxquelles, sous supervision tutoriale, le résident participera activement. De plus, le résident prendra part aux réunions scientifiques départementales, hospitalières et universitaires de même qu’aux réunions interdépartementales. Enfin, il effectuera les lectures appropriées pour son apprentissage, qu’il fasse un stage de six mois ou d’une année.

Admission

Pour être admis dans le programme de résidence, l’étudiant doit :

  • Avoir acquis son diplôme de docteur en médecine (M.D.) d’une université reconnue.
  • Démontrer aux membres du Comité de la résidence en pathologie diagnostique et moléculaire (voir ci-dessus) qu’il est fortement motivé à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à la pratique de la spécialité.
  • Avoir maintenu au cours de ses études médicales des résultats équivalents ou supérieurs à la moyenne de sa classe.
  • Avoir terminé un stage à option dans la spécialité dans un milieu canadien ou nord-américain (obligatoire).
  • Être capable de fonctionner dans un milieu francophone.
  • Trois lettres de recommandation.
  • Pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
    • été en stage dans un programme de résidence;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande.

    À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

Procédure d’admission

  • Le président du Comité de la résidence procède à une pré-évaluation des candidatures soumises au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
  • Les candidats sont ensuite convoqués à une entrevue avec les membres du Comité. Ils sont tous convoqués la même journée. Cette entrevue permet d’apprécier les motivations, la personnalité, les aptitudes et les attitudes des candidats.

Contenus pédagogique et scientifique

Histoséminaires Université de Montréal-Université McGill : 6 séances par année.

Chaque histoséminaire, d’une durée de deux heures, se déroule au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal et à l’Université McGill via Zoom. Il comporte l’étude de cas provenant de divers hôpitaux universitaires. Les pathologistes et les résidents des hôpitaux de Montréal et ses environs reçoivent les coupes, les photos et les observations cliniques. Les diagnostics différentiels sont discutés, puis la démonstration se poursuit aussi souvent que possible par un résident au moyen des techniques les plus avancées.

Les résidents peuvent également suivre des cours du programme des cycles supérieurs en pathologie et biologie cellulaire.

Les résidents sont invités à faire une présentation aux journées scientifiques du Département de pathologie et biologie cellulaire. Ils sont également conviés à présenter une communication au congrès de l’Association des pathologistes du Québec, qui se tient à l’automne de chaque année.

Formation complémentaire facultative : sixième année

Spécialisation plus poussée dans un domaine bien défini en vue d’une carrière en recherche ou dans le milieu universitaire ou encore en vue d’obtenir un nouveau poste dans un centre hospitalier. Il s’agit d’un stage d’au moins une année dans la même discipline. Ce stage peut s’insérer dans un programme de préparation à la maîtrise ou au doctorat.

Programme mixte de résidence et de maîtrise ou de doctorat

Pour un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat, une année de recherche peut être accordée comme équivalence du programme de spécialisation en pathologie. Le but de ce programme est de permettre à des titulaires d’un doctorat en médecine de poursuivre des études de spécialisation en pathologie tout en préparant une maîtrise, et éventuellement un doctorat (Ph. D.). L’étudiant doit d’abord terminer la première année de la résidence. Par la suite, il peut consacrer la quatrième année à un programme de maîtrise. La période minimale accordée par l’Université pour l’obtention d’une maîtrise est de trois trimestres, dont deux doivent être consécutifs. Pour le doctorat (Ph. D.), cette période est de six trimestres, soit deux séries de trois trimestres consécutives. En ce qui regarde la spécialisation en pathologie, les étudiants sont soumis aux mêmes exigences pédagogiques que les autres résidents. Pour la maîtrise, un minimum de huit crédits est requis. Pour le doctorat, l’apprentissage d’au moins une langue est demandé. La connaissance de l’anglais est obligatoire. Les étudiants doivent rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat à la fin de leur programme de recherche.

Liste des activités – Cours PTL 8007

Pathologie générale et systémique avancée

Les ressources

  • Laboratoires de techniques histopathologiques, de macroscopie et de microscopie
  • Laboratoires de microscopie électronique à transmission, incluant l’appareillage pour la préparation des spécimens
  • Laboratoires d’histochimie, d’immunocytochimie et d’immuno-ultrastructure
  • Laboratoires de culture de tissus et d’organes
  • Bibliothèque, iconothèque et collections de lames de valeur didactique
  • Laboratoire de cytogénétique
  • Laboratoire de biologie moléculaire